2024 Un 1er semestre bien chargé
Et la santé ?
En ce début d'année 2024, un nouveau infirmier (major) est arrivé au dispensaire de Tanghin Niandeghin. Ce dernier a fait un état des lieux de la situation des locaux et alerté nos correspondants et amis Augustin et Amadou.
La lumière ne fonctionne plus et les accouchements de nuit se font à la lumière du téléphone portable, les plafonds de la pharmacie et salle de consultation sont tombés, les matelas des lits sont en triste état.
Des devis ont été établis et l'association a mandaté Augustin pour lancer la réfection de cet environnement de façon à ce que les soins soient donnés dans les meilleurs conditions.
Quelques jours plus tard, la lumière est revenue !!! Il a fallu changer la batterie, quelques ampoules et actualiser le câblage. La réfection des plafonds a été faite quelques temps après;
Coût total 1211€
Assemblée Générale
Il y avait foule en ce vendredi 26 avril pour l'assemblée générale. Les ami(e)s Francs-Comtois avaient fait le déplacement et tous les adhérents des Vals du Dauphiné étaient également présents.
Un moment enrichissant qui a permis à notre association de trouver un nouvel élan, de nouvelles idées pour redynamiser nos actions. A nous maintenant de les mettre en œuvre !!!
Toujours pas de possibilité de se rendre au Burkina-Faso compte tenu de la situation politique et sécuritaire.
Le bilan moral, d'activité et financier ont été présentés à l'assemblée qui les a approuvés à l'unanimité.
Cette assemblée s'est poursuivie par un moment convivial autours d'un casse-croute partagé.
Et un nouveau projet avec la MFR
de St André le Gaz
Dans le cadre EMA (Education au Monde et aux Autres), toutes les classes de la MFR ont travaillé sur un projet relatif à l'EAU. Dans ce cadre, Estelle nous a contacté pour savoir si éventuellement cela pouvait avoir un lien avec notre association et le village de Tanghin Niandeghin.
Evidemment !! Dans le village, il y a actuellement 5 forages dont plusieurs sont en panne.
Le projet est donc parti de ce constat.
Augustin a fait une vidéo de présentation du village et de la problématique de l'eau (pomper, porter les bidons, les forages en panne, la distance entre les habitations et les pompes,...)
L'association est intervenue dans une dizaine de classes pour sensibiliser les élèves à cette problématique.
Un dossier de demande de subvention a été déposé au niveau de la MFR nationale dans le cadre des projets internationaux.
Le lycée horticole de La Tour du Pin a fait dons de plans de fleurs et aromatiques que les élèves ont reconditionnés et mis en vente.
Tout ceci pour financer une partie de la réfection des forages.
Le projet lancé, au Burkina l'espoir d'avoir un accès un peu plus facile à l'eau était bien réel.
Les températures du mois de mai atteignant les 45°C, Yaka-Faso a décidé de lancer dès à présent les travaux de remise en état des 4 forages.
Coût du projet : 4200€
Le technicien analyse ce qui ne fonctionne plus sur ce forage
Le forage est réparé mais nécessite une opération de soufflage pour rendre l'eau propre à la consommation
Montage fait par Yaka-Faso sur le projet "EAU 2024" avec la MFR de St André le Gaz