27 janvier 2015
1ère Assemblée Générale
Yaka-Faso a tenu sa 1ère A.G.
L'occasion de remercier l'ensemble des membres qui ont intégré l'équipe des Yaka mais également Jean Gallien (maire de La Chapelle de la Tour) et Pascal Payen (Conseiller Général de La Tour du Pin) pour leur soutien au démararage de ll'association en 2014.
Monique Desprez, présidente, a rappelé les objectifs de l'association
- Aider Tanghin-Niandeghin dans son développement en menant des projets choisis par les villageois, et avec leur participation autant que possible.
- Favoriser les rencontres et les échanges ici, avec la participation à différentes manifestations en vue de recueillir des fonds.
- Faire connaître la vie de nos « voisins » du Burkina à la population des Vallons de la Tour (mise en relation des écoles, des associations ici et là-bas
Concernant l'avenir proche et un peu plus lointain
- A court terme, il faut se faire connaître pour se développer, augmenter le nombre d’adhérents et de donateurs.
- A moyen terme, il faut que les adhérents qui le souhaitent se rendent au Burkina-Faso pour découvrir, s’enrichir et faire partager la culture burkinabé.
- A long terme, un jumelage pourrait permettre d’aller plus loin : impliquer davantage la population, avoir des projets de plus grande envergure, faire venir (si les finances le permettaient) des habitants de Tanghin Niandeghin à La Chapelle …
Les projets à l'étude sur Tanghin Niandeghin
- Réparation de la lumière dans la maternité (La maternité est dotée de plaques solaires mais depuis des mois les batteries et les réglettes sont HS)
- Atelier de fabrication pour le groupement des femmes
- Atelier de couture ou de teinture. La concertation est en cours à Tanghin Niandeghin pour étudier le meilleur investissement.
- Projet de formation à l’hygiène sur l’eau (2 jours de formation avec intervention d’un agent des services d’hygiène et santé d’Ouagadougou (en collaboration avec l’infirmier du village)
Le nouveau C.A a été constitué après tirage au sort des 1èrs sortants :
Monique Desprez, Marion Rouchouze, Delphine Jahier, Sandrin Garnier, Stephane Rouchouze et Francis Poirat constituent donc le nouveau C.A
Commentaires
F