2020 : Que peut-on attendre de cette rentrée ?
Quelle drôle d'année !!! Tout s'arrête partout dans le monde, tout le monde se confine, tout est annulé, plus aucune manifestations ... Les associations subissent aussi de plein fouet cette crise sanitaire qui sévit. La situation sécuritaire préoccupante au Burkina Faso qui nous empêche de nous rendre à Tanghin Niandeghin, depuis maintenant deux années, conjuguée à la crise du COVID nous oblige de "vire au ralenti. Les différentes manifestations auxquelles nous devions participer (concours de pétanque à La Chapelle de la Tour, Couleurs du monde à Faverges) ont été annulées.
Tout ceci ne nous empêche pas rester en contact étroit avec Augustin et Amadou (nos 2 contacts au Burkina Faso). Le village n'a pas été touché par le COVID19. Les pluies ont été généreuses (comme on le dit là-bas), les récoltes devraient être correctes cette année. Il y a eu sur le mois de septembre de très grosses pluies qui ont inondé certaines villes du pays. Au village, quelques maisons ont été endommagées; les murs se sont écroulés.
Une nouvelle session de micro crédit a été lancées fin août. Seules les femmes en ont bénéficé du fait qu'elles s'acquittent en temps et en heure des remboursements de leurs emprûnts.
Les résultats scolaires n'ont pas été à la hauteur des espérances sur l'année 2019-2020. Seulement 3 éléves sur les 23 candidats au BEPC ont obtenu leur diplome. Six éléves ont réussi le C.E.P. On va dire que c'est à cause de la crise sanitaire .... Les cours étaient dispensés à la radio au plus fort de la crise et du confinement.
La rentrée scolaire est pour début octobre. Yaka-Faso a envoyé comme chaque année sa "contribution" pour pouvoir équiper les éléves en matériel (cahier, stylo, cartable, etc ..). Un budget de 530 euros pour les 98 bénéficiaires (73 éléves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, 17 éléves en secondaire et 8 étudiants).
Nous avons profité de cet envoi pour faire parvenir également 100€ pour le fonctionnement de la pharmacie et du dispensaire. Des dons mensuels de particuliers nous permmettent ainsi d'envoyer 3 ou 4 fois par an cette somme pour réapprovisionner la pharmacie ou palier à des dépenses imprévues.
Comme chaque année, l'association va organiser sur les mois d'octobre et novembre une vente de vin d'Alsace. Avis aux amateurs, ce sera peut-être une des seules entrées d'argent dans nos caisses.