Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanghin Niandeghin au Pays des Hommes Intègres

Yaka-Faso

Le virus burkinabé ayant frappé, il ya déjà quelques années et nouveaux venus sur la commune de La Chapelle de la Tour, il était impensable qu'une nouvelle association tournée vers le pays des Hommes Intègres ne voit pas le jour. La rencontre entre voisns, un article paru dans le bulletin municipal et voilà les statuts de Yaka-Faso déposés en préfecture le 20 février 2014.Beaucoup diront "Encore une association tournée vers le Burkina !!!" Eh bien "oui", toutes nos connaissances qui se sont rendus sur place en sont revenus enrichies, sous l'emprise de la chaleur des villageois et désirant de se tourner vers ce peuple qui ne demande qu'à s'ouvrir à l'extérieur.

Trouver un village, une association burkinabé à soutenir n'est pas difficile. Il suffit d'aller en brousse, se promener et palabrer à Ouaga autour d'une sucrerie, d'une FLAG. Notre choix s'est tourné vers TANGHIN NIANDEGHIN; petit village à 35 kms au nord est de Ouaga. Le fait d'avoir un interlocuteur privilégié sur place (Augustin) facilite grandement la chose. Un projet autour de l'eau et de l'hygiène lié à celle-ci à séduit la majorité d'entre-nous.Il s'agira donc du 1er axe sur lequel nous allons attaché.Le village n'est doté que de très peu de puits et de ce fait beaucoup de familles sont éloignées de ceux-ci et n'ont d'autre choix que de puiser l'eau dans les bas fonds ou marigots à proximité.Un projet de financement de "pousse-pousse", brouette "porte-bidon" est lancé dans le village en 2013. A nous, donc, de prendre le relais et tenter de subvenir à ce besoin.Parallèlement, une formation, une information sur les méfaits de boire, de cuisiner avec de l'eau impropre à la consommation est souhaitable pour l'ensemble de la population.

Il ne faut pas non plus se méprendre sur les buts de Yaka-Faso.Le côté relationnel va être essentiel. Développer des échanges entre les communes de Tanghin, La Chapelle de la Tour (38) et la communauté de communes "Les Vallons de la Tour" est un souhait de tous.Chacun doit avoir en tête la mise en avant des échanges, de créer des relations fortes d'amitiés. Des 2 côtés, il y aura beaucoup de choses à apprendre sur la culture, les modes de vie, l'esprit de famille, l'école ......L'association n'en est qu'à ses débuts mais déjà il est question de rendre visite à nos amis burkinabé pour celler officiellement cette nouvelle collaboration.

Une réunion mensuelle conviviale, pour préparer nos actions et échanger les nouvelles que les uns et les autres ont pu avoir du village de Tanghin.Réunion ouverte à tous, si vous souhaitez y participer, merci de prendre contact

Publicité
Tanghin Niandeghin au Pays des Hommes Intègres
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 403
Publicité