Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tanghin Niandeghin au Pays des Hommes Intègres
10 mai 2016

Avril 2016 : Séjour à Tanghin-Niandeghin

 

Dix huit mois que YAKA-FASO ne s’était pas rendu au Burkina-Faso à la rencontre des habitants de Tanghin Niandeghin. Malgré tout, durant cette période, les relations et les échanges par téléphone et par mail sont restés fréquents.

Quatre jours passés dans le village ont permis de souder un peu plus les liens, de constater que les projets mis en place fonctionnent et sont encourageants. La fabrique à savon est totalement opérationnelle et alimente le village. Une rencontre avec le préfet de région a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’entretien des puits. Néanmoins l’appauvrissement de la nappe souterraine pose question.

Pour rendre festif notre venue sur les terres de Pascaline, Noellia, Emilia, Rosalie,Amadou, Augustin, Emile, Edmond, Ousmane, .. , Yaka-Faso avait organisé une soirée « Cinéma-Brousse » avec un film pour les plus petits (Kirikou) et un autre pour tous en moré (langue maternelle). Cette soirée a aussi été agrémentée de crêpes apportées de France. Un double plaisir partagé par tous ! Merci aux sociétés partenaires de ce projet (Bergonzo, Amazone Informatique et Hydro Service FC).

Côté soutien financier, plusieurs aides ont été apportées : Une nouvelle batterie pour le dispensaire (les soins se faisaient à la lampe de poche), achat de matériel pour le démarrage de la fabrique à pommade (à base de karité), contribution financière au fonctionnement du dispensaire.

Yaka-Faso a, également, souhaité adhérer à l'association locale AYAMAD pour encourager les actions de nos amis burkinabés.

De nouveaux projets ont été soumis tel que la construction d’un poulailler qui apporterait des revenus aux villageois.  

20160417_075133bis

 

20160417_175250

Commentaires
Tanghin Niandeghin au Pays des Hommes Intègres
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 545